Éduscol
Accueil    Actualités    Une lecture : Le dilemme des frontières

Actualités

Une lecture : Le dilemme des frontières

Le site de la Vie des idées propose une recension de l’ouvrage de théorie politique du chercheur Benjamin Boudou.

Dans le cadre du nouveau programme de spécialité de classe de première, le thème des frontières est abordé, notamment sous l’angle des « affrontements, débats et négociations liés aux frontières ». L’apport de la théorie politique est indispensable pour en comprendre les enjeux, et tout particulièrement pour les démocraties libérales confrontées depuis quelques années à des tensions internes sur la question migratoire.

Le livre de Benjamin Boudou, Le dilemme des frontières, dont on trouvera une analyse détaillée sur le site de la Vie des idées tente de répondre à quelques-uns d’entre eux à travers deux questions : comment faire coexister la liberté de mouvement et de circulation, un des principes fondamentaux des démocraties libérales, avec un contrôle de plus en plus strict imposé par les États-nations ? De quelles manières les frontières, constructions sociales et politiques, interrogent-elles les communautés politiques en leur donnant à la fois une part de leur identité tout en « trahissant » ces valeurs d’égalité et de liberté qui les sous-tendent ?

On pourra également écouter le chercheur dans un entretien diffusé sur Canal-U.

Cette réflexion de sciences politiques sur la question des frontières pourra nourrir la préparation des cours de spécialité et permettra d’enrichir les débats menés avec les élèves.


Autres actualités en lien :

Publié le 02.09.2019

Retour aux articles