Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : l’Observatoire national de la politique de la ville

Actualités

Un site : l’Observatoire national de la politique de la ville

Le site de l’Observatoire national de la politique de la ville permet de suivre la dynamique des territoires urbains.

Créé par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014, l’Observatoire national de la politique de la ville succède à l’Observatoire national des zones urbaines sensibles (ONZUS) et au Comité d’évaluation et de suivi de l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (CES de l’ANRU).

L’évaluation des politiques de la ville, dont les objectifs sont rappelés, est au cœur des missions de cet organisme. Le site dédié propose donc de nombreuses ressources actualisées et sous des formes diverses (cartes, infographies interactives, tableaux statistiques...) pour pouvoir évaluer ces politiques aux échelles des quartiers par exemple ou selon les thématiques nombreuses de l’évaluation.

Ce site peut donc constituer un outil de recherche ou d’approfondissement pour mettre en œuvre les enseignements qui ont trait aux espaces urbains français dans le secondaire.

On peut aussi s’appuyer sur des propositions pédagogiques indexées dans Édubase et notamment celle proposée par l’académie de Besançon à propos des enjeux et projets d’aménagements de la ville de Montbéliard.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

  • Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en géographie / Géographie de la France / La France en villes

Publié le 02.03.2020

Retour aux articles