Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : le musée de l’Ordre de la Libération

Actualités

Un site : le musée de l’Ordre de la Libération

Le site du musée, dédié à l’ordre fondé par le général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale et aux Compagnons de la Libération a été rénové.

Ses collections retracent le parcours des combattants de la France libre, de la Résistance intérieure et de ceux qui furent déportés pour avoir résisté à l’oppression nazie. Le site présente plus de 2 000 pièces illustrant le parcours des Compagnons, ainsi que leur biographie et une chronologie interactive de la Seconde Guerre mondiale. Les objets et documents personnels qui constituent la collection permanente témoignent de l’engagement et des épreuves traversées, et retracent l’histoire de la France libre de 1940 à 1945.

Le musée contribue également à étudier les valeurs républicaines, les notions d’engagement et de défense. Un atelier « radio France libre » est proposé aux classes, où les élèves écrivent puis enregistrent une courte émission radio sur un Compagnon de la Libération à partir des archives du musée. Le musée organise aussi des rencontres avec des reporters de guerre de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense permettant d’appréhender les questions de sécurité, d’action internationale de la France, ainsi que les conditions et le sens des images prises pendant les conflits.

Chaque année, le musée propose une visite sur la thématique du CNRD, spécialement conçue pour les classes et groupes participant au Concours national de la Résistance et de la Déportation.

Dans Édubase, plusieurs scénarios pédagogiques permettent d’aborder les thématiques de la Résistance et de la Déportation :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 02.12.2019

Retour aux articles