Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : lancement de la plateforme Étincel

Actualités

Un site : lancement de la plateforme Étincel

Une plateforme de ressources numériques basées sur des situations industrielles réelles.

Ce nouvel outil en ligne a été élaboré par Réseau Canopé sous l’égide du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, en partenariat avec les filières industrielles. La plateforme propose des ressources libres de droits (300 ressources numériques et 200 scénarios pédagogiques sont déjà en ligne) pour enseigner le monde industriel. Les contenus, cocréés par des professionnels de l’industrie et de l’éducation, permettent également de contextualiser les connaissances disciplinaires et de donner du sens aux apprentissages théoriques. Les enseignants ont aussi la possibilité de personnaliser, de modifier les séances et de les diffuser ensuite aux élèves.

L’outil s’adresse en priorité aux enseignants des filières techniques et professionnelles mais est aussi mobilisable par les enseignants de collège et de lycée des disciplines générales qui souhaitent relier leur enseignement à des problématiques actuelles de terrain. Des filtres ont été intégrés à l’outil afin de faciliter la recherche de ressources adaptées aux besoins de la classe et aux programmes scolaires.

Les enseignants d’histoire-géographie s’intéresseront en particulier au champ disciplinaire « sciences humaines et sociales » qui propose par exemple des ressources autour du jeu « Des territoires, une voie ». Ce jeu a pour objectif de déterminer le tracé de la ligne à grande vitesse (LGV) prenant en compte les souhaits et les oppositions des acteurs concernés par sa réalisation. Le joueur modifie le tracé de la LGV et dialogue avec les acteurs pour trouver des solutions qui répondent au mieux aux objectifs et aux contraintes de toute nature. Pour décupler l’intérêt des élèves, Étincel a en effet pris le parti d’intégrer des contenus pédagogiques transmédias : réalité virtuelle immersive, animation en 3D, jeux sérieux, simulateurs, etc.

Avec cette plateforme, le ministère et Réseau Canopé entendent également lutter contre les stéréotypes et donc contre la tendance qu’ont des jeunes filles à s’écarter de certaines filières.

Pour plus d’informations, il est possible de consulter la brochure Étincel disponible en ligne (PDF, environ 314 ko).

Publié le 24.04.2019

Retour aux articles