Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : la Dilcrah

Actualités

Un site : la Dilcrah

La Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah) offre de nombreuses ressources pédagogiques.

Depuis 2012, existe en France une délégation chargée de coordonner les politiques nationales de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et, depuis 2016, la haine anti-LGBT: c'est la Dilcrah.

Son site permet donc d'accéder à de nombreux documents de cadrage qui constituent les ressources de base de toute action pédagogique sur le sujet. Mais il compile aussi l'accès aux différents dispositifs qui existent en milieu scolaire à l'aide des partenaires proposant des actions pédagogiques sur l'ensemble du territoire national.

Cette plateforme numérique constitue donc le point de départ des actions à mettre en œuvre en classe pour lutter contre les divers phénomènes d'exclusion.

De fait, ces thématiques sont au cœur des missions des enseignants et inscrites dans un plan national 2018-2020 consacré à ce sujet. Il est à rappeler que « dans sa mission de transmission des valeurs de la République, l'école conduit une politique de prévention du racisme et de l'antisémitisme qui repose sur l'inscription de ces thématiques dans les contenus d'enseignement, la promotion d'actions éducatives dédiées, la mise en place de coopérations spécifiques avec des partenaires associatifs ou institutionnels et la formation des personnels ».


Autres actualités en lien :

Publié le 01.03.2019

Retour aux articles