Éduscol
Accueil    Actualités    Un site : How much, pour comprendre les données monétaires

Actualités

Un site : How much, pour comprendre les données monétaires

Le site américain How much propose des visualisations pédagogiques de données monétaires.

Visualiser et comprendre les données financières peut constituer une stratégie pédagogique pour traiter de la mondialisation à l’œuvre. En effet, il s’agit souvent de traiter de données abstraites que les élèves doivent intégrer dans une analyse spatiale alors que souvent ils n’en maîtrisent pas la logique propre.

Le site américain How much - Understanding money permet donc de procéder par des infographies, des schémas ou des cartographies originales qui rendent plus tangibles certaines données.

Ainsi il y est possible d’accéder à la cartographie des 100 marques les plus côtées au monde en 2019, leur valeur relative et le domaine dans lequel elles opèrent.

Une autre carte offre la vision mondiale des échanges de fonds pour chaque État avec des cartographies spécifiques et précisées pour chaque aire continentale. La cartographie des plus grandes firmes multinationales en 2019 est présentée dans le même esprit.

Enfin, il y est possible de visualiser sur des cartes interactives le coût de la vie par quartier et selon différentes catégories sociales pour de nombreuses grandes villes des États-Unis. Apparaissent alors très clairement les inégalités socio-spatiales à l’œuvre dans les territoires urbains.

Ces ressources et ces outils cartographiques font de ce site un support pédagogique très actualisé et très original pour traiter de nombreuses questions concernant la mondialisation, au cœur des programmes du secondaire.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 01.07.2019

Retour aux articles