Éduscol
Accueil    Actualités    Un partenaire : l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

Actualités

Un partenaire : l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP)

L’INJEP est un observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions et les politiques de la jeunesse.

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire est un service à compétence nationale du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. À la fois un « observatoire producteur de connaissances et un centre de ressources et d’expertise sur les questions de la jeunesse et les politiques qui lui sont dédiées, sur l’éducation populaire, la vie associative et le sport », sa mission est de « contribuer à améliorer la connaissance dans ces domaines, par la production de statistiques et d’analyses, l’observation, l’expérimentation et l’évaluation ».

L’INJEP propose notamment des ressources sous forme d’une veille documentaire et réglementaire, de fiches ressources pour l’ensemble des acteurs en charge de la jeunesse, autant de « clés essentielles à la compréhension de la situation actuelle des jeunes ».

Par ailleurs, l’INJEP rend les données d’études statistiques accessibles, offre des analyses quant à « la situation des jeunes et des politiques de la jeunesse, la vie associative et l’éducation populaire, à tous les niveaux territoriaux », et propose des comptes rendus de certaines expérimentations.

Ce partenaire constitue une référence pour l’ensemble des acteurs du monde éducatif.

Publié le 02.07.2020

Retour aux articles