Éduscol
Accueil    Actualités    Un MOOC pour les EDD

Actualités

Un MOOC pour les EDD

L’Université virtuelle environnement et développement durable (UVED) propose un MOOC autour des objectifs de développement durable (ODD).

Créée en juin 2005, l’Université virtuelle environnement et développement durable est l’une des huit universités numériques thématiques (UNT) soutenues par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La Fondation UVED a ainsi « vocation à aider les enseignants à intégrer les ressources dans leurs enseignements et à contribuer à la transition pédagogique et à la créativité par le numérique dans l’enseignement supérieur ».

L’éducation est par ailleurs reconnue comme étant un levier essentiel pour atteindre les 17 objectifs de développement durable adoptés en septembre 2015 par 193 États membres des Nations unies. Ainsi, le ministère de l’Éducation nationale fait figurer de manière transversale l’enseignement au développement durable dans les programmes d’enseignement tout au long de la scolarité.

C’est pourquoi l’UVED propose un MOOC pour traiter de ces 17 ODD. Il s’agit de présenter ces ODD, de montrer comment ils interagissent et de proposer des pistes pour les mettre en œuvre. Cette session de 4 semaines de cours nécessite un travail hebdomadaire compris entre 2 et 3 heures.

Élaboré par une quarantaine d’experts nationaux et internationaux, hommes et femmes travaillant dans des disciplines et des institutions variées, tous spécialistes de la question des ODD, ce cours est placé sous la responsabilité scientifique de Maria Snoussi, professeure à l’université Mohammed-V de Rabat, au Maroc, et Jean-Paul Moatti, président-directeur général de l’IRD, et expert du groupe de scientifiques indépendants en charge de la rédaction, pour 2019, du rapport sur les progrès accomplis au niveau mondial dans la mise en œuvre des 17 ODD.

Ce cours pourra particulièrement intéresser les candidats qui préparent le concours du CAPLP Lettres-histoire et géographie pour la session 2019 car une des questions au programme s’intitule « Le développement durable : enjeux géographiques » (PDF, environ 75 ko).


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 25.06.2018

Retour aux articles