Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : le 11 juillet, Journée mondiale de la population

Actualités

Un événement : le 11 juillet, Journée mondiale de la population

Depuis 1989, la Journée mondiale de la population attire l’attention sur l’urgence et l’importance des questions de population.

Suite au grand intérêt suscité par la « Journée des cinq milliards » célébrée le 11 juillet 1987, cette Journée mondiale de la population est l’occasion pour les organisations internationales de « renforcer la sensibilisation aux questions de population, notamment leur lien avec l’environnement et le développement ».

C’est le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA) qui coordonne cette journée en lien avec d’autres organisation internationales, les gouvernements et les sociétés civiles.

En 2019, il sera rappelé les enjeux de la Conférence internationale pour la population et le développement (CIPD) qui a eu lieu au Caire il y a 25 ans, en 1994. 179 États avaient alors mis en avant un programme d’actions destiné à améliorer les droits des femmes et de leur santé reproductive.

De nombreuses ressources sont proposées par l’UNFPA pour comprendre la portée de la prochaine CIPD qui aura lieu en novembre 2019 à Nairobi.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 01.07.2019

Retour aux articles