Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : Journée internationale de la jeunesse, 12 août

Actualités

Un événement : Journée internationale de la jeunesse, 12 août

Depuis 1999, le 12 août célèbre le rôle des jeunes en tant que partenaires essentiels du changement.

L’Assemblée générale des Nations unies a désigné le 12 août Journée internationale de la jeunesse, en 1999. Cette célébration annuelle est l’occasion de « promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d’action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà ».

Cette Journée mondiale a fait suite à la réunion des jeunes qui s’était tenue à Vienne (Autriche), en 1991, des jeunes pour le premier Forum mondial de la jeunesse, et dont la recommandation « d’organiser des activités promotionnelles et d’appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations unies pour la jeunesse » a permis l’adoption de la résolution A/RES/54/120, en date du 17 décembre 1999 et intitulée « Politiques et programmes mobilisant les jeunes ».

Il est possible de travailler en classe sur ce Programme d’action mondial pour la jeunesse, qui cible dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes, et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions.

Un scénario pédagogique proposé par l’Académie de Clermont-Ferrant et indexé dans l’Édubase permet aussi d'aborder ce thème en classe. Il s’agit de mener une synthèse présentant l’un des 17 Objectifs de développement durable fixé par l’ONU, puis d’« Enregistrer un podcast pour le blog du collège : 17 Objectifs pour sauver le monde ».


Autres actualités en lien :

Publié le 02.07.2020

Retour aux articles