Éduscol
Accueil    Actualités    Un événement : appel à candidatures pour les TraAM 2020-2021

Actualités

Un événement : appel à candidatures pour les TraAM 2020-2021

Les travaux académiques mutualisés (TraAM) sont des laboratoires de pratiques numériques.

Au travers de cette action, la Direction du numérique pour l'éducation (DNE) met en œuvre sa mission prospective sur les usages pédagogiques et éducatifs du numérique. Elle favorise la rencontre entre les académies autour de thèmes émergents du numérique éducatif.

En histoire-géographie, la thématique pour 2020-2021 est : « Narration(s) et numérique en histoire, en géographie et en enseignement moral et civique (EMC) du cycle 3 au cycle terminal du lycée ».

La narration est plurielle : elle peut être cartographique, spatialisée, multimédia ou encore sonore. Elle sera envisagée comme objet d'apprentissage et vecteur d'apprentissage. Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l'occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d'outils associés, et de mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques. Parmi les attendus, les équipes veilleront à produire au moins un scénario avec une approche pédagogique inclusive.

La date limite de retour des candidatures académiques est fixée au 4 octobre 2020.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 31.08.2020

Retour aux articles