Éduscol
Accueil    Actualités    Travailler en classe sur l’affaire Dreyfus

Actualités

Travailler en classe sur l’affaire Dreyfus

À l’occasion de la sortie du film J’accuse, des ressources sont disponibles pour travailler autour de l’affaire Dreyfus.

L’affaire Dreyfus est un conflit social et politique majeur de la IIIe République survenu à la fin du XIXe siècle, autour de l’accusation de trahison faite au capitaine Alfred Dreyfus, officier de l’armée française juif. Pendant les douze années qu’elle dura, l’affaire Dreyfus déchira la France et eu un retentissement dans le monde entier.

À l’occasion de la sortie du film de Roman Polanski autour de l’affaire, la BnF propose un concours gratuit à destination des classes de collèges et lycées, ouvert du 13 novembre 2019 au 7 février 2020. Ce concours s’appuie notamment sur le dossier pédagogique du film et sur des ressources regroupées dans un dossier consacré à l’affaire proposé par RetroNews.

En complément autour de l’affaire Dreyfus, les enseignants trouveront sur le portail Éduthèque de nombreuses ressources issues des différents partenaires en saisissant par exemple le mot clé « Dreyfus » dans le moteur de recherche. À signaler notamment un ensemble documentaire mis en ligne par RetroNews décryptant le contexte de la publication de l’article « J’accuse...! » par Zola dans L’Aurore et dans lequel il prend parti en faveur d’Alfred Dreyfus.

Dans Édubase, plusieurs scénarios pédagogiques permettent enfin de travailler sur le destin du capitaine Dreyfus dans le cadre des programmes scolaires.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 12.11.2019

Retour aux articles