Éduscol
Accueil    Actualités    TraAM 2018 : découvrir et faire découvrir la Renaissance

Actualités

TraAM 2018 : découvrir et faire découvrir la Renaissance

Une séance proposée par l’académie de Lille dans le cadre des TraAM 2017-2018 sur la thématique « S’informer dans le monde du numérique ».

En histoire-géographie, le thème choisi pour les travaux académiques mutualisés (TraAM) 2016-2018 était centré sur la compétence disciplinaire « S’informer dans le monde du numérique », introduite dans les programmes de cycles 3 et 4. Les bilans de l’année 1 et de l’année 2 de ces TraAM sont disponibles sur le portail national histoire-géographie.

Dans cette proposition de l’académie de Lille, les élèves, en salle informatique, visionnent en autonomie trois courtes vidéos extraites de l’émission « C’est pas sorcier » disponibles dans l’offre Lesite.tv du portail Éduthèque. Ils répondent à un questionnaire élaboré par le professeur afin de découvrir les principales caractéristiques de la Renaissance. Après la correction, les élèves, par groupes, écrivent des articles pour réaliser un magazine numérique qu’ils illustrent en utilisant la ressource « Le Panorama de l’art ». Une fois leur magazine édité, les élèves le font découvrir à d’autres classes.

La thématique des TraAM histoire et géographie pour l’année 2018-2019, reconduite en 2019-2020, est la suivante : « Différenciation pédagogique et production orale en histoire et en géographie au collège, au lycée et au lycée professionnel ». Que ce soit dans les situations pédagogiques de travail individuel ou collaboratif, de travail autonome, guidé, dans la classe et hors la classe, les TraAM seront l’occasion de tester la pertinence de démarches pédagogiques et de ressources, de services, d’outils associés.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 24.04.2019

Retour aux articles