Éduscol
Accueil    Actualités    Second référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie

Actualités

Second référendum sur l’indépendance de la Nouvelle-Calédonie

Le site « Vie publique » propose une synthèse des caractéristiques de ce nouveau scrutin.

Le 4 octobre, une partie des Calédoniens a été appelée à s’exprimer sur le statut de l’île dans le cadre des accords de Nouméa.

Pour la seconde fois, mais à une plus courte majorité qu’en 2018, le non l’a emporté. Le journal Le Monde propose une carte et une infographie sur les résultats provisoires. On pourra comparer cette dernière aux résultats du précédent référendum dans l’article que le site Géoconfluences consacrait alors à la Nouvelle-Calédonie.

À cette occasion, le site « Vie publique » a mis en ligne un rappel sur le statut de la Nouvelle-Calédonie, les institutions et le partage de souveraineté avec l’État. On retrouvera sur le même site le détail des conditions électorales de ce nouveau scrutin et notamment la composition du corps électoral. On ne manquera pas également de consulter le site du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie (5) pour faire travailler les élèves sur les institutions locales.

Cette nouvelle étape dans l’histoire des relations entre la Nouvelle-Calédonie et la métropole, qui pourrait déboucher sur l’organisation d’une troisième consultation, permettra de nourrir les cours de géographique consacrés à la place de la France dans le monde. Et ce d’autant plus que cette partie du globe tend à devenir un enjeu géopolitique fort en lien avec les ambitions chinoises dans la région.


Autre actualité en lien :

Publié le 05.10.2020

Retour aux articles