Éduscol
Accueil    Actualités    Quelles frontières en Israël-Palestine ?

Actualités

Quelles frontières en Israël-Palestine ?

Michel Foucher précise un cadre d’analyse pour les territoires palestiniens et israéliens.

Le site des Cafés géo propose le compte-rendu d’une conférence donnée le vendredi 17 janvier 2020, dans le cadre du festival Les Vagamondes 2020 organisé à La Filature. Cette conférence de Michel Foucher, géographe, diplomate et essayiste, porte sur le sujet « Israël-Palestine : quelles frontières ? ».

Rappelant son intérêt scientifique pour ces territoires, Michel Foucher évoque d’abord certains points historiques et territoriaux pour cadrer les enjeux actualisés bien qu’anciens de ces frontières entre Israël et Palestine.

Il mène ensuite une analyse des discontinuités territoriales au sein de ces espaces : limites, murs, « obstacles », frontières... à différentes échelles.

Cette contribution actualisée peut aider considérablement à mettre en œuvre les thèmes du programme consacrés à cette région mais aussi à cette thématique des frontières (PDF, environ 325 ko), notamment en spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques.

Pour approfondir ces éléments en classe, il est possible de s’appuyer sur une proposition très riche indexée dans l’Édubase par l’académie de Nice et intitulée « Redécouper les frontières : une solution pour la paix au Moyen-Orient ? ». Elle est tout particulièrement destinée à cet enseignement de spécialité, mais utilisable également au collège.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 23.03.2020

Retour aux articles