Éduscol
Accueil    Actualités    Pop féminisme

Actualités

Pop féminisme

Un documentaire met en lumière la réactualisation du mouvement féministe par la culture pop.

Actuellement disponible sur Arte, Pop féminisme revisite l’histoire récente et actualisée du féminisme. Ce documentaire explore les effets récents et visibles dans la pop culture du renouveau féministe.

C’est l’occasion de prendre connaissance de références souvent très maîtrisées par les élèves qui y accèdent à travers la pop culture et essentiellement via les réseaux sociaux ou certaines applications digitales très populaires auprès de la jeune génération. En effet, des acteurs et un vocabulaire renouvelés y sont présentés et mettent en perspective les enjeux du mouvement féministe depuis les années 1990. Le féminisme devient en effet un mouvement de masse, rajeuni et relayé par les nouveaux moyens de communication surtout depuis le mouvement #Me Too.

Au cœur des politiques éducatives, « l’égalité filles-garçons est un principe fondamental inscrit dans le code de l’éducation ». En classe, il est donc possible d’aborder ce thème en utilisant certaines références et analyses proposées par ce documentaire, notamment lors des séances d’EMC ou d’orientation.

Il est enfin possible de prolonger cette thématique en s’appuyant sur une proposition pédagogique indexée dans l’Édubase de l’académie de Besançon intitulée « Les femmes constituent la moitié de l’humanité, redonnons-leur leur place ! »


Autres actualités en lien :

Publié le 16.11.2020

Retour aux articles