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Parution de la lettre Édu_Num thématique n° 10 sur la ludification

La lettre Édu_Num thématique vient en complément des lettres Édu_Num disciplinaires. Chaque numéro aborde une thématique particulière.

La lettre Édu_Num thématique n° 10 fait le point sur les démarches pédagogiques utilisant la ludification. Elle apporte un éclairage conceptuel sur différentes approches ludiques au sein de l’École, incluant notamment les jeux sérieux et le jeu d’évasion, et de faire le point sur les démarches pédagogiques mises en œuvre en classe.

Le jeu, articulé aux savoirs, est un moyen de motiver les élèves au travail. C’est un outil d’apprentissage vecteur à la fois de connaissances et de compétences. Un nombre croissant de scénarios pédagogiques ont été réalisés par les professeurs d’histoire-géographie ; sont ici présentés les travaux les plus récents, recensés dans la lettre Édu_Num.

En histoire : de nombreux jeux d’évasion ont été publiés : en 6e afin de montrer le lien entre écriture et croyance des Égyptiens par l’académie d’Orléans-Tours, en 5e au sujet des contacts entre les Empires carolingiens et byzantins, mais aussi pour aborder les grandes découvertes par l’académie de Reims et un autre par l’académie de Besançon sur Léonard de Vinci. En 4e un escape game est proposé par l’académie d’Orléans-Tours sur les pas de Diderot, un philosophe des Lumières et par l’académie de Dijon au sujet de la place des femmes dans la Révolution française. En 3e, l’académie de Lille présente l’utilisation d’un jeu d’évasion pour réviser la guerre froide : « 1991 » (PDF, environ 14,5 Mo). Au-delà des sites académiques, le site ÉS’CAPE a récemment mis en ligne un jeu d’évasion pour les élèves de 5e au sujet de la société urbaine au Moyen Âge, un autre sur la même thématique dont l’objectif est de s’évader d’une prison vénitienne. Aussi, une proposition pour les élèves de CAP, adaptable en 3e, sur la guerre 14-18 et la vie des poilus : « l’ancêtre d’Anatole », et une autre en DNL 3e histoire/anglais – « Escape from the Island of Tears ». En poursuivant le même objectif, le réseau Ludus a mis en ligne un jeu d’évasion en 4e sur les idéologies du XIXe siècle : « Grève sur le Titanic » par l’académie de Versailles et un autre pour la spécialité HGGSP en 1re sur la crise de Cuba par l’académie de Strasbourg.

En géographie : des jeux sérieux ont été publiés pour la classe de 6e afin d’étudier l’aménagement des villes de demain avec Écoville par l’académie de Limoges, mais aussi de travailler l’oral et la description de paysage en s’inspirant du jeu Duplik par l’académie de Versailles. L’académie d’Aix-Marseille propose aux élèves de 4e de se mettre à la place d’un réfugié dans « Envers et contre tout » et d’entrer par le jeu pour le chapitre sur l’urbanisation dans le monde, mais aussi l’académie d’Orléans-Tours qui propose d’introduire différemment les États-Unis dans la mondialisation. L’académie de Dijon présente un escape game en 3e sur le thème des aires urbaines. Des jeux de rôles ont également été publiés, par exemple par l’académie de Toulouse pour travailler en 6e sur les littoraux, des espaces convoités : Miami Beach, en 2de par l’académie de Caen, afin d’étudier l’aménagement d’un village de marques au pied du pont de Normandie, par coopétition. Enfin, l’académie de Créteil propose une entrée ludique pour étudier en 1re technologique la Chine des recompositions spatiales multiples avec l’appui d’un jeu de cartes des trois types d’organisation spatiale chinoise.

En EMC : le portail académique d’Orléans-Tours propose un jeu d’évasion en 3e sur la thématique des Médias et opinions publiques.

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Publié le 13.01.2020

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