Éduscol
Accueil    Actualités    Ouverture du musée de la Libération de Paris

Actualités

Ouverture du musée de la Libération de Paris

Un nouveau musée consacré à la Seconde Guerre mondiale dans la capitale ouvre ses portes à partir du 25 août.

À l’occasion du 75e anniversaire de la Libération de Paris, le 25 août 1944, un nouveau musée consacré à cette période est inauguré ce dimanche, place Denfert-Rochereau.

Le site choisi, à l’origine un abri de défense passive construit en 1938 pour permettre aux services administratifs de fonctionner en cas de bombardements, avait été choisi comme poste de commandement à partir du 20 août 1944 par le colonel Rol-Tanguy, le chef des Forces françaises de l’intérieur (FFI) d’Île-de-France. Il est désormais ouvert à la visite du public.

C’est autour des personnalités et des engagements de Jean Moulin et du général Leclerc, ainsi que d’autres acteurs ou témoins de ces événements, que se construit la muséographie qui mène à la compréhension de la Seconde Guerre mondiale.

Au-delà des visites qui peuvent intéresser des enseignants ou des groupes scolaires, le site dédié du musée propose un aperçu iconographique des collections aisément utilisable en classe. Des fiches de ressources thématiques ou pédagogiques seront bientôt accessibles en ligne.

Enfin, alors que la consultation est en cours sur les projets de programme de terminale, cette ressource peut servir d’appui à une réflexion concernant un point de passage et d’ouverture consacré à « De Gaulle et la France libre ».


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 26.08.2019

Retour aux articles