Les modalités d’attribution du diplôme national du brevet à compter de la session 2017 sont parues au Journal officiel.
La ministre de l’Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem, s’est exprimée sur l’évaluation des élèves du CP à la troisième dès le mercredi 30 septembre 2015, lors d’une conférence de presse. Elle y a présenté le nouveau brevet, plus complet, organisé à partir de l’année scolaire 2016-2017.
Les modalités d’attribution de ce nouveau diplôme national du brevet, qui entrera en vigueur avec la session 2017, sont parues au JORF du 3 janvier 2016 et comprennent toujours une évaluation en contrôle continu et un examen final.
Le contrôle continu rapporte 400 points : chacun des huit champs d’apprentissage du socle commun apporte un nombre de points à l’élève, arrêté lors du conseil de classe du troisième trimestre de la classe de 3e (cf. article 8 du JO).
Le contrôle final représente 300 points et comporte trois épreuves obligatoires :
Le diplôme national sera ensuite décerné aux candidats ayant obtenu un nombre total de points au moins égal à 350 sur 700. Les mentions sont maintenues. Le détail des épreuves sera publié ultérieurement au BO.
A lire aussi l’actualité Éduscol : « Refondation de l’École : publication des derniers textes d’application pour une pleine mise en œuvre à la rentrée 2016 ».
Actualité à exploiter avec :
Actualité en lien avec :
Publié le 08.01.2016