Éduscol
Accueil    Actualités    Mooc HG5

Actualités

Mooc HG5

Le Mooc HG5 est une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’histoire et de géographie.

Comme dans les éditions précédentes, ce cours en ligne propose aux enseignants de découvrir des pratiques numériques en classe de façon simple et concrète. Sur inscription et d’une durée d’un mois (du 7 janvier au 1er février 2019), cette offre de formation pilotée depuis l’académie de Besançon mobilise cette année les académies de Bordeaux, Caen, Dijon, Lille, Reims et Rouen.

Les participants recevront, au début de chaque semaine, un mail avec les liens vers les vidéos de présentation et les articles disponibles sur les sites académiques disciplinaires. Ils auront ensuite la possibilité de répondre aux missions (de différents niveaux, pour les professeurs ou leurs élèves) et d’échanger ensuite entre collègues sur le réseau professionnel des enseignants Viaeduc.

Voici le programme pour cette année :

Semaine du 7 au 11 janvier
Le dessin pour apprendre ; réaliser une frise chronologique ; comprendre les évolutions spatiales dans le temps ; réaliser des tours virtuels.

Semaine du 14 au 18 janvier
Différencier et enrichir avec la réalité augmentée ; quelle place pour la trace orale ? ; faire une narration multimédia ; hiérarchiser, organiser des connaissances et/ou réviser un cours avec des outils collaboratifs.

Semaine du 21 au 25 janvier
Travailler l’oral ; la baladodiffusion ; les escape games.

Semaine du 28 janvier au 1er février
Europeana, recherche d’informations et travail sur l’image ; l’oral et le débat en histoire ; différencier avec les QR codes.

Publié le 10.12.2018

Retour aux articles