Éduscol
Accueil    Actualités    Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École

Actualités

Lutter contre le racisme et l’antisémitisme à l’École

Des ressources issues d’un séminaire qui s’est déroulé au Mémorial de la Shoah et au musée national de l’Histoire de l’immigration sont disponibles.

La problématique des discriminations, des préjugés et des stéréotypes est placée au cœur de tous les enseignements, dans le but de développer chez les élèves l’acceptation des différences et le respect d’autrui. La sensibilisation aux phénomènes de racisme et d’antisémitisme est inscrite dans les programmes officiels, notamment ceux d’enseignement moral et civique.

Dans ce cadre, le Mémorial de la Shoah et le musée national de l’Histoire de l’immigration ont accueillis en mai 2019 un séminaire sur la thématique de « La lutte contre le racisme et l’antisémitisme : un enjeu pédagogique et de pilotage au quotidien ». Les enregistrements des conférences, dont la conférence inaugurale de Michel Wievorka sur les dynamiques de l’antisémitisme et du racisme depuis les années 1960, sont consultables et téléchargeables en ligne.

Depuis plusieurs années, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que la Dilcrah s’associent pour organiser des actions d’éducation autour du slogan « Tous unis contre la haine ». Pour prévenir les faits de racisme et d’antisémitisme, un mémento « Lutte contre le racisme et l’antisémitisme à l’école - des pistes pour agir » (PDF, environ 1,6 Mo) et des ressources pédagogiques « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » sont à la disposition des enseignants. Par ailleurs, la Semaine d’éducation et d’action contre le racisme et l’antisémitisme se déroulera cette année du 16 au 22 mars 2020.

Parmi les ressources disponibles sur le portail Éduthèque, on trouvera notamment un parcours pédagogique consacré au racisme et à l’antisémitisme aujourd’hui en France et proposé par INA-Jalons.


Autres actualités en lien :

Publié le 18.11.2019

Retour aux articles