Éduscol
Accueil    Actualités    L’île est une réalité multiple

Actualités

L’île est une réalité multiple

La géographe Marie Redon précise son analyse des îles.

À l’occasion de la publication de son ouvrage Géopolitique des îles. Des îles révées aux îles mondialisées, la géographe Marie Redon, maître de conférences à Paris 13, précise à la Société de géographie sa vision des espaces insulaires.

Au cours de cet entretien, elle indique les éléments qui permettent d’envisager la mondialisation de ces territoires. Leur caractère géostratégique, géo-économique et géo-environnemental particulier est en effet ravivé dans un contexte d’accélération, de multiplication et de diversification des flux auquel ces espaces insulaires n’échappent pas, bien au contraire.

Pour mettre en œuvre les éléments précisés par Marie Redon, il est possible de s’appuyer sur des scénarios répertoriés dans l’Édubase. Ils traitent des contraintes fortes de l’île de La Réunion et de l’île Maurice.

Cette ressource et ces scénarios pédagogiques peuvent également permettre de préciser en classe les risques et les enjeux cycloniques alors que l’île de Mayotte est concernée par le cyclone tropical Belna.


Scénario pédagogique traitant les thèmes de programmes


Autres actualités en lien

Publié le 09.12.2019

Retour aux articles