Éduscol
Accueil    Actualités    L’Europe en 2030

Actualités

L’Europe en 2030

Le site « Toute l’Europe » tente de dresser le portrait de l’Union européenne dans dix ans.

La Commission européenne a publié récemment son premier rapport prospectif disponible en ligne en mettant le concept de résilience au cœur du projet d’une Europe verte, numérique et équitable. Dans la période post-Covid, la résilience du projet européen est défini dans ce rapport comme « l’aptitude, non seulement à faire face à des défis et à les relever, mais aussi à se soumettre à des transitions de manière durable, équitable et démocratique ».

Dans ce contexte, le site « Toute l’Europe » utilise plusieurs études prospectives pour essayer de dessiner à grands traits ce à quoi pourrait ressembler l’Union européenne sur le plan économique et démographique d’ici 2030, mais aussi climatique d’ici 2100.

Cette synthèse prédit une faible croissance démographique freinée en partie par les pays de l’Est qui, à l’inverse, dynamiseraient un peu une croissance économique européenne globale beaucoup plus modeste que dans le reste du monde. À ce bilan s’ajoutent des perspectives environnementales inquiétantes largement développées dans cette synthèse.

Publié le 12.10.2020

Retour aux articles