Éduscol
Accueil    Actualités    Les incendies en Amazonie et en Sibérie

Actualités

Les incendies en Amazonie et en Sibérie

Des ressources scientifiques et pédagogiques pour traiter l’actualité : les incendies de juillet-août 2019 en Amérique du Sud et en Sibérie.

Pendant l’été 2019, l’Amazonie et la Sibérie ont été la proie d’incendies de grande ampleur, aggravés par une réponse tardive voire négligente de la part des pouvoirs politiques russe et brésilien. Géoconfluences présente un dossier permettant d’aborder cette question grâce à des cartes, des images et des analyses scientifiques.

Les feux de forêt en Amazonie ont suscité un début de crise diplomatique entre la France et le Brésil dans le cadre du G7 à Biarritz et sont devenus un sujet de discussion au niveau international. Si l’importance du phénomène n’est pas à mettre en doute, en revanche, la manière dont les médias et les réseaux sociaux ont relayé l’information interroge sur la façon d’interpréter l’information géographique, qu'il s’agisse des cartes ou des images. Le site Cartonumérique propose, en complément, une analyse de ces événements dans une dimension d’éducation aux médias et à l’information. Le site offre des ressources qui permettent de croiser analyses scientifiques et fausses informations qui découlent parfois d’une cartographie peu prudente.

Enfin, dans un scénario indexé dans Édubase, l’académie de Lille présente une étude de cas sur l’Amazonie. Celle-ci permet de travailler la compétence « Coopérer et mutualiser » à partir du  thème 3 « Prévenir les risques, s’adapter au changement global » en cycle 4, niveau 5e.


Voir aussi sur le portail :

Publié le 09.09.2019

Retour aux articles