Éduscol
Accueil    Actualités    Les géographes face au Covid

Actualités

Les géographes face au Covid

La Société de géographie donne la parole à des figures de la géographie francophone pour analyser la crise et ses conséquences.

Quelles conséquences auront les fermetures des frontières, le contrôle de l’espace et la distanciation sociale sur la mondialisation, la mobilité et l’organisation des sociétés ? C’est à ces questions et à bien d’autres que tentent de répondre des universitaires prestigieux interrogés par la Société de géographie dans une série d’entretiens amenés à se poursuivre.

Les deux premiers, riches d’analyses approfondies, sont le fait de Paul Claval et Sylvie Brunel.

Paul Claval insiste tout particulièrement sur l’impact qu’aura sans doute cette crise sur les zones denses dont une partie des hommes cherchent aujourd’hui à s’éloigner, rêvant de zones rurbaines où ils pourront télétravailler.

Sylvie Brunel rappelle que la crise, plus que jamais, a remis la puissance publique sur le devant de la scène. Elle développe également des perspectives assez pessimistes pour le continent africain, tant du point de vue de la pandémie que des conséquences sur la sous-nutrition et les conflits qui en découlent.


Autres actualités en lien :

Publié le 06.07.2020

Retour aux articles