Éduscol
Accueil    Actualités    Les experts du Dessous des cartes

Actualités

Les experts du Dessous des cartes

Thomas Gomart analyse les dernières tendances géopolitiques d’un monde complexe.

Le Dessous des cartes propose des entretiens avec les experts qui contribuent à la qualité des analyses de l’émission. Assez rapides et concis, ces experts, spécialistes des questions abordées, développent leurs conclusions et proposent des éléments de prospective qui approfondissent certains numéros du Dessous des cartes.

Thomas Gomart, directeur de l’IFRI (Institut français des relations internationales) vient de publier un ouvrage intitulé L’Affolement du monde (Tallandier, janvier 2019) et participe à l’un des derniers numéros en évoquant le basculement des puissances. Les puissances, américaines, chinoises et européennes sont évoquées et mises en perspective, ainsi que la nature nouvelle des guerres en cours.

Ainsi, il est possible d’utiliser ces ressources en classe soit en les proposant aux élèves, soit en basant certaines analyses sur ces apports. De fait, il est de la sorte possible de répondre aux questions nombreuses d’actualité que suscitent certains thèmes des programmes qui traitent de géopolitique.


Autres actualités en lien :

Publié le 21.02.2019

Retour aux articles