Éduscol
Accueil    Actualités    L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète

Actualités

L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète

Un appel à projets pédagogiques national autour du changement climatique, de la transition écologique et du développement durable.

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a lancé l’appel à projets « L’École verte : les jeunes s’engagent pour la planète ». Cet appel a pour but de valoriser et de promouvoir les projets et initiatives pédagogiques des écoles, des collèges, des lycées généraux, technologiques et professionnels et des structures spécialisées, ayant trait au changement climatique, à la transition écologique et au développement durable.

Dans le cadre de la mobilisation pour le climat et pour la préservation de la biodiversité, ainsi que de l’accueil par la France du congrès mondial de l’Union internationale pour la conservation de la nature en juin 2020, les thèmes de cet appel à projets s’inscrivent dans la préservation de la biodiversité et dans la lutte contre le changement climatique. Ces enjeux sont ainsi inscrits dans l’agenda 2030 des objectifs de développement durable.

Les dossiers sont à adresser au recteur d’académie, à l’attention du comité de pilotage académique de l’éducation au développement durable. Les modalités de participation à cet appel à projets sont précisées sur la page éduscol dédiée.

Dans l’Édubase, plusieurs scénarios pédagogiques sont disponibles en histoire-géographie en saisissant le mot-clé « Développement durable » et fournissent autant de pistes de travail en classe autour de cette thématique.
Sur le portail Éduthèque en utilisant le moteur de recherche, là aussi plusieurs partenaires proposent des ressources pertinentes sur la thématique du développement durable, notamment Lumni enseignement, l’AFP, IGN-Édugéo, etc.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 20.01.2020

Retour aux articles