Éduscol
Accueil    Actualités    Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie

Actualités

Le numérique dans l’enseignement et l’apprentissage de la géographie

Le Cnesco met en ligne une série de rapports sur les liens entre le numérique et les apprentissages.

Sous la coordination d’André Tricot, professeur de psychologie à l’université de Montpellier, le Centre national d’étude des systèmes scolaires met à disposition la synthèse (PDF, environ 1,2 Mo) portant sur la géographie, rédigée par Sylvain Genevois, enseignant chercheur à l’université de La Réunion.

Après une étude statistique rapide de l’Édubase, le rapport pose la question des apports du numérique dans les situations d’enseignement-apprentissage en géographie. Il analyse la faible utilisation de la cartographie numérique dans les pratiques scolaires et le thème des jeux sérieux environnementaux. Surtout, ce texte interroge la définition des compétences propres à la didactique de la géographie (« se localiser », « se situer »...) à l’heure du GPS, de la géolocalisation et de l’utilisation des images numériques terrestres.

La lecture de cette rapide synthèse permettra aux enseignants de géographie de questionner leurs usages des outils numériques en géographie en ayant à l’esprit que ceux-ci s’intègrent, ou devraient s’intégrer, de plus en plus dans l’éducation à la citoyenneté numérique.

Publié le 22.10.2020

Retour aux articles