Éduscol
Accueil    Actualités    Le Mobiliscope

Actualités

Le Mobiliscope

Une nouvelle version de cet outil interactif de géovisualisation sous licence libre vient d’être récemment mise en ligne.

Le Mobiliscope est un outil interactif de géovisualisation de la population présente en ville au cours des 24 heures de la journée. Il révèle notamment comment les quartiers, leur composition sociale et la ségrégation évoluent au fil des heures selon la mobilité quotidienne des populations. Par rapport aux versions précédentes centrées sur l’Île-de-France, la nouvelle version du Mobiliscope est spatialement plus étendue : elle intègre 22 villes françaises et leur périphérie à partir des déplacements (un jour de semaine) de 224 000 participants aux enquêtes ménage-déplacements du Cerema. Le Mobiliscope est développé par des géographes du laboratoire Géographie-cités, avec le soutien du CNRS, du CGET et du Labex DynamiTe. Grâce à son interface interactive, le Mobiliscope permet de répondre à des questionnements relatifs à l’espace (où ?), au temps (à quelle heure ?), au profil social et démographique des populations présentes (qui ?), à l’activité réalisée (quoi ?) et aux derniers modes de transport utilisés (comment ?). Il permet également d’évaluer comment la mixité sociale des villes évolue au cours de la journée. Cet outil peut aussi être un support pédagogique interactif pour explorer avec les élèves les mobilités quotidiennes des citadins et la ségrégation sociale du quotidien. Plus largement, il peut être utilisé par tous ceux qui veulent voir les dynamiques quotidiennes de villes.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

  • Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en géographie / Géographie de la France / La France en villes

Publié le 23.04.2019

Retour aux articles