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Lancement du Mooc HG6

Le Mooc HG6 est une offre de formation et d’échange libre pour tous les enseignants d’histoire et de géographie.

Sur inscription et d’une durée d’un mois (du 13 janvier au 10 février 2020), le Mooc (cours en ligne ouvert et massif) HG6 est piloté depuis l’académie de Besançon. Il mobilise cette année neuf groupes d’enseignants des académies de Caen, Créteil, Limoges, Orléans-Tours, Mayotte, Poitiers, Reims et Rouen.

Les participants recevront, au début de chaque semaine, un mail avec les liens vers les vidéos de présentation et les articles disponibles sur les sites académiques disciplinaires. Ils auront ensuite la possibilité de répondre aux missions (de différents niveaux, pour le professeur ou leurs élèves) et d’échanger ensuite entre collègues sur le réseau professionnel des enseignants Viaeduc.

Voici le programme de cette année :

Semaine du 13 au 19 janvier 2020
La capture vidéo : un levier pédagogique et un terreau pour le statut de l’erreur ; Démarrer avec le numérique en 5 minutes (ou presque !) ; S’entraîner avec des Learning apps ; Communiquer et collaborer avec Framapad ; Jouer grâce à Écoville ou Des territoires et une voie ; Parler avec Adobe Spark.

Semaine du 20 au 26 janvier
Travailler, s’exercer, apprendre, réviser et évaluer au moyen de plusieurs outils ludiques qui permettent de dépasser la peur de l’erreur et de rebondir ; Classcraft - Gérer sa classe par le ludisme en plongeant sa classe dans un jeu de rôle fantastique ; Édugéo, avec une mission version ordinateur et une autre version tablette.

Semaine du 27 janvier au 2 février
Le statut de l’erreur, l’oral et les compétences sur la Révolution française, avec l’audioblog Arte, les ressources Éduthèque du château de Versailles et Timeline JS (projet pluridisciplinaire possible entre histoire, mathématiques et SNT) ; L’infographie au service de l’oral avec les outils Canva et Genially ; Créer et faire réaliser une image interactive.

Semaine du 3 au 9 février
Faire travailler le développement construit et utiliser des outils collaboratifs pour que les élèves identifient et corrigent leurs erreurs ; Anticiper et évaluer les erreurs des élèves pour reformuler les consignes ; Serious game, patrimoine local, infographies et images interactives.


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Publié le 09.12.2019

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