Éduscol
Accueil    Actualités    La Constitution de la Ve République a 60 ans

Actualités

La Constitution de la Ve République a 60 ans

Retrouvez des ressources pour travailler sur le 60e anniversaire de la proclamation de la Ve République commémoré le 4 octobre.

Le 4 septembre 1958, place de la République, le général de Gaulle présente le projet de nouvelle constitution  aux Français et les encourage à l’adopter par référendum le 28 septembre. Après cette adoption, la Constitution de la Ve République est promulguée le 4 octobre 1958.

Le site « Histoire-géographie » de l’académie de Paris propose, à l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution, un article qui fait le point sur la naissance de ce texte, dans le contexte de l’époque ainsi que sur l’organisation des pouvoirs en en montrant les évolutions et les adaptations au fil du temps. Une bibliographie sélective permet en outre d’approfondir certains points.

Sur le portail d’Éduthèque, plusieurs vidéos Ina-Jalons sont utilisables pour évoquer cette période comme par exemple :

  • Charles de Gaulle présente la Constitution place de la République ;
  • Le référendum du 28 septembre 1968 ;
  • La naissance de la Ve République.

À l’occasion du 60e anniversaire de la Constitution, le ministère de l’Éducation nationale et le Conseil national des barreaux s’associent pour organiser la première Journée du droit dans les collèges. Le ministère de l’Éducation nationale, et le Conseil constitutionnel organisent aussi le concours « Découvrons notre Constitution », afin de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République et de ses institutions démocratiques.

Le texte intégral de la Constitution est par exemple disponible sur le site du Conseil constitutionnel.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autre actualité en lien :

Publié le 24.09.2018

Retour aux articles