Éduscol
Accueil    Actualités    La BnF propose une nouvelle banque d’images

Actualités

La BnF propose une nouvelle banque d’images

La BnF change sa politique d’accès aux images.

La BnF mène depuis plusieurs années une politique active de numérisation de ses collections, mises à la disposition de tous, principalement à travers sa bibliothèque numérique, Gallica. Cette dernière réunit 5 millions de documents appartenant au domaine public, parmi lesquels plus de 1,5 million d’images.

Estampes, photographies, manuscrits enluminés ou autographes, dessins et gravures, unes de presse, cartes et globes, objets d’art, monnaies et médailles... Des papyrus égyptiens aux dessins de presse, en passant par les enluminures des livres médiévaux ou des œuvres de Picasso, la Bibliothèque nationale de France détient des collections iconographiques parmi les plus riches au monde, issues du patrimoine mondial.

Toutes ces images sont désormais accessibles et téléchargeables gratuitement et peuvent être partagées grâce au lecteur exportable. Les chercheurs sont désormais exonérés de toute redevance d’utilisation commerciale dans le cadre de leurs publications et, en classe, elles peuvent être utilisées librement dans un cadre non commercial et sous réserve de la mention de la source (voir les conditions d'utilisation des images).

Ces images peuvent être téléchargées facilement en haute définition via une API gratuite.

En complément, au sein d'Éduthèque, la BnF donne aux enseignants la possibilité de télécharger plus de 30 000 images en haute définition issues du portail « classes.bnf.fr » et près de 350 vidéos.


Autres actualités en lien :

Publié le 14.10.2019

Retour aux articles