Éduscol
Accueil    Actualités    Journée mondiale des réfugiés

Actualités

Journée mondiale des réfugiés

Le 20 juin, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés célèbre les réfugiés dans le contexte particulier de la pandémie mondiale.

La campagne menée par l’UNHCR sur son site rappelle combien la population réfugiée dans le monde fait partie des plus vulnérables dans cette période de crise sanitaire. Une infographie permet de visualiser son action d’aide au dépistage, à l’isolement des malades et au respect des droits des personnes réfugiées sur l’ensemble des continents alors même que le contrôle aux frontières s’est accentué.

Elle rappelle également sur son site la distinction entre réfugiés, apatrides, demandeurs d’asile, déplacés internes dans le cadre de la Convention internationale de 1951 relative au droit des réfugiés.

L'UNHCR vient d'ailleurs de publier son dernier rapport statistique qui analyse en détail les origines et les parcours des 79 millions de déracinés dans le monde en 2019, chiffre inégalé jusque là.

Cette actualité est aussi l’occasion de mettre en perspective le bilan qui vient d’être publié par le ministère de l’Intérieur sur les statistiques annuelles en matière d’immigration, d’asile et d’acquisition de la nationalité française pour les années 2019 et 2020. Ce bilan pourra nourrir des cours sur les flux migratoires mais également, en EMC, des débats sur les politiques publiques en matière d’immigration.

Sur ce thème, on pourra également s’appuyer sur des propositions pédagogiques dans l’Édubase, soit de l’académie de Toulouse à partir d’une série TV, soit à partir d’un jeu sérieux proposé par l’académie d’Aix-Marseille.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 15.06.2020

Retour aux articles