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Shrinking cities : les villes en crise ou en « rétrécissement »

Géoconfluences présente un dossier consacré à la notion de Shrinking city.

Les nouveaux programmes de collège en classe de 4e (Thème 1 : L’urbanisation du monde) introduisent dans les repères annuels de programmation le sous-thème : « Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation ». Dans les démarches et contenus d’enseignement est introduite l’étude des différentes trajectoires urbaines en lien avec leur connexion et leur intégration à la mondialisation. Dans ce contexte doivent être mobilisés les phénomènes de « rétrécissement » (« shrinking cities »), une notion apparue en particulier depuis plusieurs années dans la géographie anglo-saxonne ou allemande.

Géoconfluences présente un dossier spécifique consacré à cette notion. Centré sur l’étude de la ville de Liverpool, il comporte aussi une bibliographie de références en ligne et des ressources complémentaires.

Pour une mise en œuvre pédagogique en classe de 4e, on pourra se référer au travail de l’académie de Dijon qui, à partir de l’exemple de Détroit, propose des pistes pour répondre à la question : « Comment le déclin d’une métropole, mal connectée au monde, se traduit sur le territoire de la ville ? » L’équipe académique a constitué un répertoire de liens fort utile sur cette notion de « shrinking city » et la ville de Détroit. L’académie de Lille propose également de mobiliser des supports « ludiques » pour aborder la décroissance urbaine à travers l’exemple de Détroit.


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Publié le 16.12.2016

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