Éduscol
Accueil    Actualités    Homo sapiens : les nouvelles origines

Actualités

Homo sapiens : les nouvelles origines

Le documentaire Homo sapiens : les nouvelles origines retrace la découverte majeure de nouvelles origines pour l’homo sapiens.

Alors que la théorie généralement admise situait l’apparition de notre espèce en Afrique de l’Est il y a 200 000 ans, des récentes découvertes permettent d’estimer qu’Homo sapiens existait déjà en Afrique du Nord il y a 300 000 ans.

La découverte de vestiges de cinq corps au Maroc lors de fouilles internationales a en effet permis de revisiter complètement la vision de nos origines et de notre processus évolutif. Le monde de la recherche comme celui de l’enseignement doivent donc revoir totalement leurs paradigmes et ce documentaire constitue une ressource essentielle.

En effet, au-delà des conclusions des deux paléoanthropologues qui révolutionnent un pan entier de l’histoire de l’humanité par leurs fouilles, le documentaire Homo sapiens : les nouvelles origines offre aussi la vision renouvelée des techniques de recherche en paléontologie grâce aux outils des nouvelles technologies.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :
 Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en histoire / La longue histoire de l'humanité et des migrations

Publié le 12.10.2020

Retour aux articles