Éduscol
Accueil    Actualités    Histoire des relations franco-allemandes au XXe siècle

Actualités

Histoire des relations franco-allemandes au XXe siècle

Le site Diploweb met en ligne une conférence de Maxime Lefebvre, ambassadeur et spécialiste des relations internationales.

À quelques semaines des élections européennes, l’histoire de la construction européenne à travers celle des relations franco-allemandes est encore plus d’actualité. Dans cette captation vidéo, Maxime Lefebvre en propose une synthèse à grands traits depuis 1945 jusqu’à nos jours. Le site Diploweb accompagne cette mise en ligne d’un résumé conséquent de son intervention. L’ensemble peut d’ailleurs permettre aux élèves de terminale d’approfondir leurs cours sur la construction du couple franco-allemand et sa solidité dans le contexte actuel du Brexit.

Sur le sujet, on rappelle également la mise au point détaillée du site Touteleurope sur l’histoire du couple franco-allemand depuis ses origines jusqu’au traité d’Aix-la-Chapelle signé en janvier 2019, ainsi que les émissions de France Culture dont la dernière en mars dernier consacrée au même sujet.

Enfin, on pourra également se pencher sur la création récente de l’Assemblée franco-allemande, composée de 100 députés allemands et français et qui a siégé pour la première fois le 25 mars.


Autres actualités en lien :

Publié le 13.05.2019

Retour aux articles