Éduscol
Accueil    Actualités    Goulag, une histoire soviétique

Actualités

Goulag, une histoire soviétique

Arte diffuse à partir du 4 février 2020 un documentaire en trois épisodes sur le sujet.

À l’initiative d’historiens spécialistes de l’URSS, dont Nicolas Werth, le documentariste Patrick Rotman propose une histoire du Goulag de 1917 à la fin des années 1950. L’objectif des auteurs est certes de montrer la fonction répressive du Goulag, mais également sa dimension économique à travers les grands travaux et les exploitations de mines qui ont nourri l’économie socialiste.

En partenariat avec Radio France, le documentaire s’appuie sur des archives variées, mêlant documents de propagande, sources iconographiques publiques ou clandestines et témoignages d’anciens prisonniers recueillis par l’association russe Memorial. Il revient également sur la place des femmes dans cette « industrie pénitentiaire ».

Trois épisodes se succéderont.

  • 1917-1933 : Le premier volet rappelle que l’expérience des camps de travail est lancée dès 1918 au lendemain de la Révolution bolchevique, puis étendue dans les années 1920 en pleine période de dékoulakisation. Les premiers chantiers les plus reculés naissent en Sibérie par exemple et exploitent une main d’œuvre inépuisable et rendue à l’esclavage.
  • 1934-1945 : Cet épisode revient sur l’extension de cet « archipel du Goulag » comme le nommera Soljenitsyne dont le nombre de prisonniers dépasse le million d’individus, malgré la victoire sur l’Allemagne nazie.
  • 1945-1957 : Si le système connaît son apogée juste avant la mort de Staline, les conditions de vie y sont de plus en plus catastrophiques et la rentabilité économique beaucoup plus faible. Ce dernier épisode montre le déclin du Goulag qui cependant ne disparaît pas à la fin des années 1950.

Ce documentaire sera particulièrement utile en vue du nouveau programme de la classe de terminale à partir de la rentrée 2020 et pourra également être mis en relation avec le scénario proposé par l’académie de Poitiers dans les Édubases : Construire une vidéo sur les régimes totalitaires en classe de 3e.

  
Autre actualité en lien :

Publié le 06.02.2020

Retour aux articles