Éduscol
Accueil    Actualités    Géopolitique d’une alimentation mondialisée

Actualités

Géopolitique d’une alimentation mondialisée

La revue Carto publie dans son numéro de mai-juin 2018 un dossier sur la « Géopolitique d’une alimentation mondialisée, nourrir la planète ».

Réalisé par Sébastien Abis et Laurélie Vanhée du Club Demeter, spécialisés dans les études sur l’agriculture mondiale, ce dossier présente en particulier la géographie des grands marchés (maïs, blé, sucre, oléagineux, vins) et leurs dynamiques.

En dehors des rubriques habituelles, la revue Carto propose aussi des approches sur la mémoire du nazisme et de la Shoah en Pologne, l’essor de la ville de Chongqing dans le « Go West » chinois, les trafics dans la Lybie post-Kadhafi, le rôle d’Aden dans la géostratégie de la Corne de l’Afrique, les cartels mexicains, la guerre dans la Ghouta syrienne ou une carte novatrice – car décentrant le regard habituel – sur le face-à-face naval entre l’Arabie saoudite et l’Iran.

En complément du dossier, les enseignants pourront consulter ce scénario pédagogique de l’académie de Nantes : il s’agit en classe de 2de sur le thème « Nourrir les hommes », d’une étude de cas sur l’Inde : les élèves sont amenés à travailler sur différentes cartes et à réaliser un croquis numérique.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 22.05.2018

Retour aux articles