Éduscol
Accueil    Actualités    Fusions intercommunales : 35 498 communes

Actualités

Fusions intercommunales : 35 498 communes

La réforme territoriale modifie la carte et les compétences des collectivités territoriales.

Depuis le 1er janvier 2017, la réforme territoriale a fait entrer en vigueur une nouvelle carte des intercommunalités. Leur nombre est passé de 2 062 à 1 266, soit une diminution de près de 40 %. Parallèlement, le nombre de communes a lui aussi baissé de plus d’un millier en deux ans. La France comptait 36 658 communes au 1er janvier 2015 ; elle est passée en ce début d’année sous la barre des 35 500 : 35 498 exactement.

Ces nouveaux périmètres des intercommunalités, disponibles en données statistiques et cartographiés sur le portail de l’État au service des collectivités, redessinent la carte des collectivités territoriales, ce qui permet en classe de présenter cette nouvelle organisation des territoires locaux français.

Par ailleurs, pour donner à comprendre la logique de cette réforme territoriale, des vidéos explicatives pour comprendre les enjeux de ces mutations, notamment en terme de compétences, des collectivités territoriales sont proposées sur le site de l’Association des communautés de France.

Cette actualité doit désormais structurer les enseignements concernant l’organisation des territoires français, au cœur des programmes de géographie du secondaire.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :


Autres actualités en lien :

Publié le 23.01.2017

Retour aux articles