Éduscol
Accueil    Actualités    Europe et migrations

Actualités

Europe et migrations

François Héran, directeur de recherches à l'INED, livre une mise au point scientifique de l’INED concernant les migrations subsahariennes.

Dans le dernier numéro de la revue Populations et sociétés de l’Institut national d’études démographiques, François Héran livre une mise au point scientifique de l’INED concernant les migrations subsahariennes.

Directeur de recherches à l’INED, titulaire de la chaire Migrations et Sociétés au Collège de France et dont la leçon inaugurale rappelle la place des migrations dans les sociétés « dans le respect des faits », François Héran propose dans cet article une analyse scientifique des « migrations africaines dans le tableau mondial des diasporas ». Il montre ainsi que « le scénario pour 2050 d’une Europe peuplée à 25 % d’immigrés subsahariens ne tient pas la route. L’ordre de grandeur le plus réaliste est cinq fois moindre ».

Cette contribution (PDF, environ 390 ko) librement accessible en ligne fait certes écho au débat politique européen actuel mais permet aussi de traiter les thèmes de programme du secondaire à l’aide de chiffres actualisés et de tableaux d’analyse aisément utilisables en classe.

Ainsi, il est possible d’utiliser cet article scientifique en le croisant au traitement médiatique du sujet en s’inspirant de la contribution de l’académie de Toulouse réalisée dans le cadre des TRaAM et qui s’intitule « S’informer en s’informant : couvrir les flux migratoires avec Instagram ».


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 17.09.2018

Retour aux articles