Éduscol
Accueil    Actualités    Enseigner de Gaulle

Actualités

Enseigner de Gaulle

De nouvelles ressources ont récemment été publiées par Réseau Canopé autour de la figure du général de Gaulle.

Réseau Canopé vient de publier un ouvrage intitulé Enseigner de Gaulle, dirigé par Tristan Lecoq et composé de mises au point scientifiques rédigées par un collectif d’enseignants et de chercheurs spécialistes de Charles de Gaulle. Il a été réalisé en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle qui propose un ensemble de séquences pédagogiques complémentaires sur son site internet. L’espace pédagogique de la fondation présente l’analyse d’une centaine de documents ainsi que vingt-deux études, construites à partir de ces documents. Ces ressources sont organisées autour de plusieurs thématiques :

  • De Gaulle avant de Gaulle ;
  • De l’Appel du 18 juin à la refondation républicaine ;
  • Le Père des institutions de la Ve République ;
  • La république gaullienne ;
  • De Gaulle entre histoire et mémoire.

Réseau Canopé propose aussi, toujours en partenariat avec la Fondation Charles de Gaulle, une série de films d’animation en format court pour comprendre les grandes transformations politiques, économiques et sociales opérées en France entre 1945 et 1970. Dans cette série sur les années de Gaulle sont traitées les thématiques suivantes : l’élection du président de la République au suffrage universel direct ; le droit de vote des femmes ; Mai 1968, un grand mouvement de contestation sociale.

En complément, deux parcours pédagogiques ont été élaborés sur Canoprof pour faciliter l’exploitation pédagogique de ces films : « Pourquoi les femmes françaises n’obtiennent-elles le droit de votre qu’en 1944 ? » et « Pourquoi le président de la République est-il élu directement au suffrage universel direct depuis 1965 ? ».

Enfin, dans le cadre des TraAM histoire-géographie, en première STL, pour le sujet d’étude sur les engagements politiques de Charles de Gaulle, l’académie de Lyon propose de travailler la compétence « s’informer dans le monde du numérique » à travers une série de chroniques radio dressant un portrait Google de Charles de Gaulle.


Autre actualité en lien :


Voir aussi sur le portail :

  • Se former / Actualiser et approfondir ses connaissances / Par thème en histoire / Le monde depuis 1945

Publié le 18.10.2018

Retour aux articles