Éduscol
Accueil    Actualités    Éduquer au patrimoine de proximité

Actualités

Éduquer au patrimoine de proximité

L’Institut national de l’histoire de l’art en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale a élaboré un vade-mecum pour les enseignants.

Prenant appui sur la charte pour l’éducation artistique et culturelle, l’éducation au patrimoine s’inscrit comme un des axes prioritaires du plan interministériel « À l’école des arts et de la culture », mis en œuvre à la rentrée 2018.

À ce titre, ce vade-mecum, téléchargeable à partir du 10 juin sur le site de l’INHA, propose aux enseignants des scénarios pédagogiques afin d’élaborer un projet patrimoine, des pistes pour évaluer les apprentissages ainsi que des conseils pratiques de mise en œuvre.

Il s’appuiera également sur la plateforme ouverte du patrimoine (POP) développée par le ministère de la Culture et son outil cartographique qui permet de repérer le patrimoine de proximité parmi 800 000 données géolocalisées.

Cette réflexion sur l’utilisation pédagogique du patrimoine a de nouveau été au cœur du Festival de l’histoire de l’art qui s’est tenu du 7 au 9 juin et dont on retrouvera en ligne les vidéos de l’édition de 2018.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 11.06.2019

Retour aux articles