Éduscol
Accueil    Actualités    Des ressources pour travailler sur « Les frontières »

Actualités

Des ressources pour travailler sur « Les frontières »

La Documentation photographique de janvier 2020 publie un numéro thématique sur les frontières rédigé par le géographe Michel Foucher.

Ancien diplomate ayant dirigé le CAP (Centre d’analyse et de prévision) du Quai d’Orsay et ancien ambassadeur dans les Pays Baltes, Michel Foucher est en particulier l’auteur de Retour des frontières (CNRS Éditions, 2016), Frontières d’Afrique. Pour en finir avec un mythe (CNRS Éditions, 2014) et Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique (Fayard, 1991). Dans ce numéro, Michel Foucher présente une définition claire des frontières, met en évidence leur extrême variété en fonction de leur support, de leur tracé et de leurs dynamiques géohistoriques et géopolitiques et en souligne, parfois, les ambivalences comme zones de ressources et d’échanges et comme zones de conflits. Ces 23 doubles-pages thématiques organisées autour de trois grands thèmes (l’invention des frontières, attachement et dépassement, obsession et rejet) apportent de nombreux thèmes et exemples concrets.

Si la thématique de la frontière (PDF, environ 325 ko) participe de nombreux thèmes des programmes des collèges et lycées (mobilités, migrations, etc.), elle est spécifiquement mobilisée dans l’enseignement d’histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques. Des premières pistes pédagogiques ont d’ailleurs été indexées dans l’Édubase au sujet de ce nouvel enseignement.

Le site Géoconfluences de l’ENS de Lyon propose par ailleurs un dossier spécifique sur La frontière, discontinuités et dynamiques avec en particulier une étude très récente sur la Guyane.

Le site Géoimage du CNES a mis en ligne plus d’une vingtaine de dossiers sur les frontières accessibles via le pilier thématiques. À l’aide d’images satellites en haute définition et d’un texte d’accompagnement, ce site présente des cas concrets de zones frontalières très différentes pouvant être analysés avec les élèves : Corée, Mexicali, Gibraltar, Kaliningrad, Guantanamo, détroit de Béring, îles anglo-normandes, Lampedusa, le Qatar, Bâle, Genève, etc. D’autres mises en ligne (Passe de Khyber entre le Pakistan et l’Afghanistan, Berlin, Jérusalem, etc.) sont prévues sur ce thème d’ici le printemps.


Autres actualités en lien :

Publié le 17.02.2020

Retour aux articles