Éduscol
Accueil    Actualités    Découvrir l’UE (#DiscoverUE)

Actualités

Découvrir l’UE (#DiscoverUE)

Une opportunité géographique pour les futurs bacheliers à l’occasion de la Semaine européenne de la jeunesse.

La Commission européenne a lancé, jeudi 2 mai 2019, un appel à candidatures pour faire gagner 20 000 nouveaux titres de transport à des Européens de 18 ans.

Cette initiative s’inscrit ainsi dans la politique de sensibilisation des jeunes à l’UE décrite sur le portail européen de la jeunesse et mise en avant lors de la Semaine européenne de la jeunesse qui s’est déroulé du 29 avril au 5 mai. Le thème choisi cette année est « La démocratie et moi ».

Pour poser sa candidature, il faut être né entre le 2 juillet 2000 et le 1er juillet 2001 pour postuler sur le portail européen de la jeunesse. Les inscriptions se déroulent du 2 mai 2019 à 12h00 (HAEC - heure d’été d’Europe centrale) au 16 mai 2019 à 12h00 (HAEC - heure d’été d’Europe centrale).

Il s’agit de réitérer l’expérience qui, en 2018, a permis à près de 30 000 jeunes de traverser l’UE en train afin « d’expérimenter le principe de libre circulation, de mieux comprendre la diversité de l’Europe, de profiter de sa richesse culturelle ». Cette expérience est réservée aux jeunes âgés de 18 ans, car il s’agit d’une étape clé vers l’âge adulte et vers la citoyenneté européenne.

C’est l’occasion de signaler aux futurs bacheliers et citoyens européens cette opportunité géographique. La mobilité est en effet une des manières de s’approprier un territoire et l’UE propose de la sorte de structurer la citoyenneté des futurs européens.


Scénarios pédagogiques traitant les thèmes de programmes :

Publié le 06.05.2019

Retour aux articles