Éduscol
Accueil    Actualités    De nouvelles ressources pour enseigner la défense et la sécurité nationale

Actualités

De nouvelles ressources pour enseigner la défense et la sécurité nationale

De nouvelles ressources ont été publiées pour enseigner la défense et la sécurité nationale.

L'enseignement de la culture de la défense et de la sécurité est au cœur du Parcours citoyen qui doit être mis en œuvre au cours de la scolarité, adossé à la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République et aux programmes scolaires.

C'est pourquoi l’outil « Enseigner la défense » (PDF, environ 1,9 Mo) a été conçu, construit et coordonné par l’inspecteur général Tristan Lecoq en lien avec les équipes de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives du ministère des Armées. Ce livret offre aux professeurs un cadre de réflexion qui souligne les transformations profondes de la défense de la France et interroge la notion de puissance.

Cette ressource est complétée par une série d’annexes qui précisent les éléments chiffrés essentiels à cette compréhension. Enfin, 18 extraits vidéos tirés du Journal de la défense permettent un « éclairage sur des thèmes d’actualité comme les opérations extérieures, la cyberdéfense, la lutte contre le terrorisme ou les interventions contre les catastrophes naturelles et épidémiques ».


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 10.12.2018

Retour aux articles