Éduscol
Accueil    Actualités    Comprendre l’objectif « Zéro artificialisation nette »

Actualités

Comprendre l’objectif « Zéro artificialisation nette »

L’objectif ZAN (Zéro artificialisation nette) devient une modalité de mise en œuvre des politiques d’aménagement durables.

L’institut Paris Région recense des études et des propositions concrètes permettant la mise en œuvre d’objectifs d’aménagement ZAN. Il s’agit d’imaginer des stratégies d’aménagement respectueuses des sols afin de contribuer à une transition écologique. En effet, « les derniers rapports du GIEC et de l’IPBES soulignent que l’urbanisation croissante, par l’extension des villes, est l’un des déterminants principaux du changement climatique et du déclin de la biodiversité ».

Ainsi, vingt propositions (PDF, environ 7,6 Mo) sont recensées et détaillées dans un document qui permet de comprendre ce dont il s’agit concrètement.

Enfin, il peut aussi être intéressant de revoir les six ateliers que la Région Île-de-France a proposés de janvier à juin 2020. Sont disponibles, pour chacun de ces ateliers, l’enregistrement vidéo de chaque séance et des ressources complémentaires : diaporamas des intervenants, bibliographie thématique, synthèse de l’atelier, notes rapides en lien avec le thème de l’atelier.

En classe, il est possible de faire connaître cette dynamique francilienne et de la transposer aux territoires locaux. Des propositions pédagogiques autour de ce thème de l’aménagement urbain sont ainsi disponibles et indexées dans l’Édubase comme celle que l’académie de Besançon à propos de l’aménagement futur de la ville de Montbéliard ou de l’académie de Reims autour de l’aménagement de Troyes.


Autres actualités en lien :


Voir aussi sur le portail :

Publié le 14.09.2020

Retour aux articles