Éduscol
Accueil    Actualités    Comprendre les enjeux de la gouvernance mondiale

Actualités

Comprendre les enjeux de la gouvernance mondiale

Alors que le G7 vient de se tenir en France, une émission de France Culture revient sur les difficultés actuelles du multilatéralisme.

Depuis 45 ans, les chefs d’État des six à huit plus grandes puissances économiques se réunissent pour un « forum de discussion » qui n’a pourtant aucune existence juridique, comme le rappelle un article du site Vie publique. Mais alors qu’en 1975 le PIB cumulé de ces pays représentait 70 % du PIB mondial, il n’en « pèse » plus que 40 % aujourd’hui.

L’émission de France Culture propose une réflexion autour de la signification de cette nouvelle réunion du G7 : s’agit-il d’une tendance à la démondialisation ? D’un remplacement d’une ébauche de gouvernance multilatérale par un renforcement de relations bilatérales tendues ? Du refus des États-Unis de continuer à payer le coût de la coordination internationale ?

Elle permet également de réfléchir aux remises en cause de la légitimité du G7 par ses opposants qui manifestent à chaque nouvelle édition ainsi que sur le futur du G7 qui apparaît moins représentatif à l’échelle mondiale que le G20.

On pourra également utiliser le site de France 24 qui revient sur les « temps forts » des réunions du G7 depuis 1975.

Publié le 26.08.2019

Retour aux articles