Éduscol
Accueil    Actualités    Caricature et violence de l’histoire

Actualités

Caricature et violence de l’histoire

Le site « La Contemporaine » de l’université de Nanterre publie une nouvelle exposition virtuelle.

Cette exposition en ligne, très riche, permet de se pencher sur l’histoire contemporaine de la caricature à travers deux parcours, chronologique et thématique. Pour chacun d’entre eux, l’exposition propose des liens vers des reproductions iconographiques téléchargeables et des textes de synthèse.

Le parcours chronologique revient sur les deux derniers siècles divisés en quatre périodes : 1830-1870 ; 1870-1918 et l’âge d’or du rire républicain ; 1918-1958 d’une après-guerre à l’autre ; et, enfin, la caricature sous la Ve République.

Le parcours thématique permettra d’axer les recherches à la fois sur les questions de la guerre, de l’impérialisme, de l’anticléricalisme, de la violence, des relations internationales ou encore de l’idéologie, mais également de réfléchir à la nature même des caricatures et à leur évolution dans le temps : parodies culturelles ou artistiques, véritables expérimentations graphiques et genres spécifiques. On pourra par exemple mettre en parallèle des dessins du XIXe siècle comme ceux de Daumier et de la deuxième moitié du XXe siècle pour montrer l’utilisation de techniques identiques.

Cette source sera très précieuse pour les enseignants désireux de faire travailler régulièrement les élèves sur l’étude critique de documents iconographiques tout au long d’une même année.

On pourra utiliser, dans le même esprit, un scénario tiré des Édubases et proposé par l’académie de Dijon sur Napoléon vu par les caricatures européennes avec Europeana.


Autres actualités en lien :

Publié le 04.11.2019

Retour aux articles