Éduscol
Accueil    Actualités    Brexit : quarante ans après, la fin de la participation anglaise à la construction européenne

Actualités

Brexit : quarante ans après, la fin de la participation anglaise à la construction européenne

Alors qu’une majorité de Britanniques ont voté pour la sortie de l’UE, c’est l’occasion de revenir sur quarante années de construction européenne vues depuis le Royaume-Uni.

Le vote du 23 juin modifiera sans doute dès l’année prochaine l’angle de vue choisi par les enseignants dans leurs cours sur la construction européenne, en histoire et géographie, comme en EMC.

Afin de mettre en perspective l’histoire des relations entre Royaume-Uni et la construction européenne, on rappelle ici quelques sources incontournables.

  • L’émission « Concordance des Temps » de France Culture avait consacré un numéro spécial encore disponible à l’écoute, avec l’historien Maurice Vaïsse sur l’entrée de l’Angleterre dans le processus de construction européenne.
  • Les archives de l’Ina permettent d’illustrer ces premières années et les premières interrogations eurosceptiques de la population, nées de cette adhésion.
  • Un article du Monde revient, avec des archives vidéo, sur les relations compliquées entre Londres et Bruxelles.
  • Enfin, on renverra à toute une série d’articles de fond disponibles en ligne, rédigés notamment par Pauline Schnapper, spécialiste de la question :
  1. « Le Royaume-Uni et l’Europe : toujours un malentendu ? » publié dans la revue Hérodote ;
  2. « Le Royaume-Uni dans l’Union européenne : le début de la fin ? »

La responsabilité de David Cameron dans ce choix britannique est considérable et son parcours politique est rappelé en détail par l’Ina avec une très riche sélection de vidéos.

Enfin, les enjeux européens de ce référendum ont été analysés par de nombreux sites dès avant le scrutin. On en retrouvera deux exemples avec :

Publié le 27.06.2016

Retour aux articles