Éduscol
Accueil    Actualités    Agir à l’École contre les LGBT-phobies

Actualités

Agir à l’École contre les LGBT-phobies

Leviers et ressources utiles sont regroupés sur une page éduscol très complète.

Cette page recense les nombreux moyens, dispositifs et ressources qui existent afin de lutter contre l’homophobie et la transphobie en milieu scolaire.

L’homophobie est en particulier inscrite comme objet d’enseignement dans les programmes d’EMC dès le cycle 2 (« Le respect des autres dans leur diversité »), au même titre que d’autres atteintes au respect : « racisme, antisémitisme, sexisme, xénophobie, homophobie, handicap, harcèlement, etc. ». Le sujet de la transphobie est introduit dans le programme d’EMC du cycle 4. Les programmes d’enseignement du lycée permettent aussi d’aborder les sujets de l’homophobie, de la transphobie et de l’évolution des droits des personnes LGBT.

Cette page est structurée de la façon suivante.

  • Mieux identifier les comportements LGBTphobes pour mieux y répondre
  • Mettre en œuvre des actions éducatives
  • Mettre en place des séquences pédagogiques
  • Prendre appui sur des personnes ressources et développer des partenariats
  • Des ressources utiles


De nombreuses ressources numériques en accès libre sont ainsi recensées sur cette page ainsi que plusieurs pistes pédagogiques élaborées en académie.

Publié le 25.05.2020

Retour aux articles